RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
MINISTÈRE DE L'HYDRAULIQUE
OFFICE NATIONAL DE L'ASSAINISSEMENT
NIF 000116001715484
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT AVEC EXIGENCE DE CAPACITÉS MINIMALES N°/MOD/ONA/2025
L'Office National de l'Assainissement lance un Appel d'Offres National Ouvert avec exigence de capacités minimales en vue de retenir une entreprise ou groupement d'entreprises pour la réalisation d'un traitement tertiaire au niveau de la station d'épuration de BOUIRA d'une capacité de 130 000 EH et un débit de 25 840 m3/j, y compris l'amélioration de la collecte des eaux usées et la réalisation des infrastructures de transfert des eaux épurées vers le GPI du plateau d'El Asnam (Wilaya de Bouira).
L'appel d'offres concerne e Lot n°02: Intégration d'un module de traitement tertiaire au niveau de la STEP de BOUIRA y compris l'aménagement d'un laboratoire d'analyse microbiologique.
CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ
Conformément à l'article 44 du décret présidentiel n°15-247 du 2 Dhou El Hidja 1436 correspondants au 16 Septembre 2015, portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public, pour que l'offre soit éligible, les soumissionnaires doivent répondre aux conditions minimales d'éligibilité conformément à l'article 3 2 de l'instruction aux soumissionnaires suivantes
- Soumissionnaire seul:
Première condition C1: Capacités professionnelles
Les soumissionnaires seuls doivent obligatoirement disposer d'un certificat de qualification et de classification professionnelle, catégorie VI ou plus, valide à la date d'ouverture des plis, dans le domaine de l'hydraulique, selon les codes:
- 34-708 relatif au traitement et épuration des eaux.
Ou
- 34-705 relatifs aux travaux d'évacuation des eaux usées et 34-709 relatif aux équipements électriques, électromécaniques et hydrauliques.
Deuxième condition C2: Capacités financières
Les soumissionnaires seuls doivent avoir réalisé un chiffre d'affaires moyen, des trois meilleures années d'exercice sur les cinq dernières (2020, 2021, 2022,2023 et 2024), supérieur ou égal à 70 000 000 DA
Troisième condition C3: Capacités techniques
Avoir réalisé ou participé à la réalisation ou à la rénovation ou à la réhabilitation du Génie civil ou la fourniture et le montage des équipements de l'un des ouvrages suivants:
- Une (01) station d'épuration des eaux usées urbaines de type biologique (boue activée ou lagunage) ou
- Une station de traitement d'eau potable ou de déminéralisation ou de dessalement d'eau de mer d'un débit supérieur ou égal à 1 500 m³/j ou
- Une station de relevage ou pompage d'un débit supérieur ou égal à 200 l/s.
La condition C3 doit être justifiée par une attestation de bonne exécution qui comportent les caractéristiques techniques ou les informations sollicitées délivrées par les Maîtres d'Ouvrage concernés.
Dans le cas d'une référence où le projet a été réalisé par un groupement momentané d'entreprises, l'attestation y afférente sera accompagnée par le protocole d'accord notarié du projet de référence en question.
Remarque: Il est retenu au titre du présent projet un travail posté en (3x8) calé sur le planning de réalisation. Les soumissionnaires doivent proposer une organisation de chantier optimale afin d'assurer le rescect des délais contractuels.
- Soumissionnaire en groupement:
Première condition C1: Capacités professionnelles
Le chef de file: considéré comme membre du groupement majoritaire doit obligatoirement disposer d'un certificat de qualification et de classification professionnelle, catégorie VI ou plus, valide à la date d'ouverture des plis, dans le domaine de l'hydraulique, selon les codes:
34-708 relatif au traitement et épuration des eaux,
Ou
34-705 relatif aux travaux d'évacuation des eaux usées et 34-709 relatif aux équipements électriques, électromécaniques et hydrauliques.
Les membres du groupement:
Les membres du groupement doivent disposer d'un certificat de qualification et de classification professionnelle, catégorie V au minimum, valide à la date d'ouverture des plis, dans le domaine de l'hydraulique, selon les codes:
- 34-708 relatif au traitement et épuration des eaux.
Ou
- 34-705 relatif aux travaux d'évacuation des eaux usées et 34-709 relatif aux équipements électriques, électromécaniques et hydrauliques.
Deuxième condition C2: Capacités financières
Le groupement dans sa globalité doit avoir réalisé un chiffre d'affaires moyen des trois meilleures années d'exercice sur les cinq dernières (2020, 2021, 2022, 2023 et 2024), supérieur ou égal à 70 000 000 DA.
NB:
Le chiffre d'affaires moyen de chaque membre du groupement représenta la moyenne des trois meilleures années d'exercice sur les cinq dernières années (2020, 2021, 2022, 2023 et 2024),
Le calcul du chiffre d'affaires moyen du groupement se fera par cumul des chiffres d'affaires moyens de chaque membre du groupement et ce au prorata de la participation de chaque membre dans le groupement.
Troisième condition C3: capacités techniques
Le groupement dans sa globalité doit répondre à cette condition: Avoir réalisé ou participé à la réalisation ou à la rénovation ou à la réhabilitation du Génie civil ou la fourniture et le montage des équipements de l'un des ouvrages suivants:
- Une (01) station d'épuration des eaux usées urbaines de type biologique (boue activée ou lagunage) ou
- Une station de traitement d'eau potable ou de déminéralisation ou de dessalement d'eau de mer d'un débit supérieur ou égal à 1 500 m³/j ou
- Une station de relevage ou pompage d'un débit supérieur ou égal à 200 l/s.
La condition C3 doit être justifiée par une attestation de bonne exécution qui comportant les caractéristiques techniques ou les informations sollicitées délivrées par les Maîtres d'Ouvrage concernés.
Dans le cas d'une référence où le projet a été réalisé par un groupement momentané d'entreprises, l'attestation y afférente sera accompagnée par le protocole d'accord netarié du projet de référence en question.
Remarque; il est retenu au titre du présent projet un travail posté en (3x8) calé sur le planning de réalisation. Les soumissionnaires doivent proposer une organisation de chantier optimale afin d'assurer le respect des délais contractuels.
Le retrait du Cahier des charges se fera sur présentation d'un reçu de virement d'un montant de trente mille (30 000,00 DA) Dinars Algériens au compte N°00300638301141300058 ouvert auprès de la Banque de l'Agriculture et du Développement Rural - Agence Birkhadem.
Tout soumissionnaire doit fournir une caution de soumission d'un montant supérieur à un-pour-cent (1%) du montant de son offre financière s: l'offre dépasse un (01) milliard de Dinars Algérien.
Cette caution doit être émise par une banque de droit Algérien ou la caisse de garantie des Marchés Publica
Dans le cas d'un groupement la caution de soumission doit être émise au nom du mandataire du groupement Dans le cadre d'un groupement le cahier des charges doit être retiré par le mandataire ou son représentant dûment désigné sauf stipulations contraires dans la convention de groupement. Le Cahier des charges pourra être retiré dès parution du présent avis d'appel d'offres auprès du bureau des marchés de l'Office National de l'Assainissement (ONA).
Sis au Carrefour Sidi Arcine - Route de Baraki- Alger.
BUREAU DES MARCHES
Les offres doivent comporter, un dossier de candidature, une offre technique et une offre financière insérées dans des enveloppes séparées et cachetées portant la dénomination du soumissionnaire, et ce conformément à l'article 17 de l'instruction aux soumissionnaires.
Ces trois enveloppes seront mises dans une autre enveloppe cachetée et anonyme qui comporte la mention suivante:
« À N'OUVRIR QUE PAR LA COMMISSION D'OUVERTURE DES PLIS ET D'ÉVALUATION DES OFFRES » OFFICE NATIONAL DE L'ASSAINISSEMENT APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT AVEC EXIGENCE DE CAPACITES MINIMALES N°/MOD/ONA/2025
PORTANT SUR LA REALISATION D'UN TRAITEMENT TERTIAIRE AU NIVEAU DE LA STATION D'EPURATION DE BOUIRA Y COMPRIS L'AMELIORATION DE LA COLLECTE DES EAUX USEES ET LA REALISATION DES INFRASTRUCTURES DE TRANSFERT DES EAUX EPUREES VERS LE GPI DU PLATEAU D'EL ASNAM (WILAYA DE BOUIRA) »
Lot 2: Intégration d'un module de traitement tertiaire au niveau de la STEP de BOUIRA y compris l'aménagement d'un laboratoire d'analyse microbiologique
Le délai accordé aux soumissionnaires pour la préparation des offres est de trente (30) jours à partir de la première parution du présent avis d'appel d'offres sur les quotidiens nationaux et le BOMOP ou le portail des marchés publics,
La date et l'heure limite de dépôt des offres au bureau des marchés de la Direction Générale de l'ONA correspondent au dernier jour de la durée de la préparation des offres avant 12 heures. Si le dernier jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal, la durée de préparation des offres est prorogée jusqu'au jour ouvrable suivant.
La date et l'heure d'ouverture des plis des offres correspondent au dernier jour de la durée de préparation des offres à 13 heures au siège de la Direction Générale de l'ONA.
Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours augmenté de la durée de préparation des offres, à compter de la date de la séance d'ouverture des plis.
L'Expression le 11/08/2025 ANEP 2516 026 101

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
MINISTÈRE DE L'HYDRAULIQUE
OFFICE NATIONAL DE L'ASSAINISSEMENT
NIF 000116001715484
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT AVEC EXIGENCE DE CAPACITÉS MINIMALES N°/MOD/ONA/2025
L'Office National de l'Assainissement lance un Appel d'Offres National Ouvert avec exigence de capacités minimales en vue de retenir une entreprise ou groupement d'entreprises pour la réalisation d'un traitement tertiaire au niveau de la station d'épuration de BOUIRA d'une capacité de 130 000 EH et un débit de 25 840 m3/j, y compris l'amélioration de la collecte des eaux usées et la réalisation des infrastructures de transfert des eaux épurées vers le GPI du plateau d'El Asnam (Wilaya de Bouira).
L'appel d'offres concerne e Lot n°02: Intégration d'un module de traitement tertiaire au niveau de la STEP de BOUIRA y compris l'aménagement d'un laboratoire d'analyse microbiologique.
CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ
Conformément à l'article 44 du décret présidentiel n°15-247 du 2 Dhou El Hidja 1436 correspondants au 16 Septembre 2015, portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public, pour que l'offre soit éligible, les soumissionnaires doivent répondre aux conditions minimales d'éligibilité conformément à l'article 3 2 de l'instruction aux soumissionnaires suivantes
- Soumissionnaire seul:
Première condition C1: Capacités professionnelles
Les soumissionnaires seuls doivent obligatoirement disposer d'un certificat de qualification et de classification professionnelle, catégorie VI ou plus, valide à la date d'ouverture des plis, dans le domaine de l'hydraulique, selon les codes:
- 34-708 relatif au traitement et épuration des eaux.
Ou
- 34-705 relatifs aux travaux d'évacuation des eaux usées et 34-709 relatif aux équipements électriques, électromécaniques et hydrauliques.
Deuxième condition C2: Capacités financières
Les soumissionnaires seuls doivent avoir réalisé un chiffre d'affaires moyen, des trois meilleures années d'exercice sur les cinq dernières (2020, 2021, 2022,2023 et 2024), supérieur ou égal à 70 000 000 DA
Troisième condition C3: Capacités techniques
Avoir réalisé ou participé à la réalisation ou à la rénovation ou à la réhabilitation du Génie civil ou la fourniture et le montage des équipements de l'un des ouvrages suivants:
- Une (01) station d'épuration des eaux usées urbaines de type biologique (boue activée ou lagunage) ou
- Une station de traitement d'eau potable ou de déminéralisation ou de dessalement d'eau de mer d'un débit supérieur ou égal à 1 500 m³/j ou
- Une station de relevage ou pompage d'un débit supérieur ou égal à 200 l/s.
La condition C3 doit être justifiée par une attestation de bonne exécution qui comportent les caractéristiques techniques ou les informations sollicitées délivrées par les Maîtres d'Ouvrage concernés.
Dans le cas d'une référence où le projet a été réalisé par un groupement momentané d'entreprises, l'attestation y afférente sera accompagnée par le protocole d'accord notarié du projet de référence en question.
Remarque: Il est retenu au titre du présent projet un travail posté en (3x8) calé sur le planning de réalisation. Les soumissionnaires doivent proposer une organisation de chantier optimale afin d'assurer le rescect des délais contractuels.
- Soumissionnaire en groupement:
Première condition C1: Capacités professionnelles
Le chef de file: considéré comme membre du groupement majoritaire doit obligatoirement disposer d'un certificat de qualification et de classification professionnelle, catégorie VI ou plus, valide à la date d'ouverture des plis, dans le domaine de l'hydraulique, selon les codes:
34-708 relatif au traitement et épuration des eaux,
Ou
34-705 relatif aux travaux d'évacuation des eaux usées et 34-709 relatif aux équipements électriques, électromécaniques et hydrauliques.
Les membres du groupement:
Les membres du groupement doivent disposer d'un certificat de qualification et de classification professionnelle, catégorie V au minimum, valide à la date d'ouverture des plis, dans le domaine de l'hydraulique, selon les codes:
- 34-708 relatif au traitement et épuration des eaux.
Ou
- 34-705 relatif aux travaux d'évacuation des eaux usées et 34-709 relatif aux équipements électriques, électromécaniques et hydrauliques.
Deuxième condition C2: Capacités financières
Le groupement dans sa globalité doit avoir réalisé un chiffre d'affaires moyen des trois meilleures années d'exercice sur les cinq dernières (2020, 2021, 2022, 2023 et 2024), supérieur ou égal à 70 000 000 DA.
NB:
Le chiffre d'affaires moyen de chaque membre du groupement représenta la moyenne des trois meilleures années d'exercice sur les cinq dernières années (2020, 2021, 2022, 2023 et 2024),
Le calcul du chiffre d'affaires moyen du groupement se fera par cumul des chiffres d'affaires moyens de chaque membre du groupement et ce au prorata de la participation de chaque membre dans le groupement.
Troisième condition C3: capacités techniques
Le groupement dans sa globalité doit répondre à cette condition: Avoir réalisé ou participé à la réalisation ou à la rénovation ou à la réhabilitation du Génie civil ou la fourniture et le montage des équipements de l'un des ouvrages suivants:
- Une (01) station d'épuration des eaux usées urbaines de type biologique (boue activée ou lagunage) ou
- Une station de traitement d'eau potable ou de déminéralisation ou de dessalement d'eau de mer d'un débit supérieur ou égal à 1 500 m³/j ou
- Une station de relevage ou pompage d'un débit supérieur ou égal à 200 l/s.
La condition C3 doit être justifiée par une attestation de bonne exécution qui comportant les caractéristiques techniques ou les informations sollicitées délivrées par les Maîtres d'Ouvrage concernés.
Dans le cas d'une référence où le projet a été réalisé par un groupement momentané d'entreprises, l'attestation y afférente sera accompagnée par le protocole d'accord netarié du projet de référence en question.
Remarque; il est retenu au titre du présent projet un travail posté en (3x8) calé sur le planning de réalisation. Les soumissionnaires doivent proposer une organisation de chantier optimale afin d'assurer le respect des délais contractuels.
Le retrait du Cahier des charges se fera sur présentation d'un reçu de virement d'un montant de trente mille (30 000,00 DA) Dinars Algériens au compte N°00300638301141300058 ouvert auprès de la Banque de l'Agriculture et du Développement Rural - Agence Birkhadem.
Tout soumissionnaire doit fournir une caution de soumission d'un montant supérieur à un-pour-cent (1%) du montant de son offre financière s: l'offre dépasse un (01) milliard de Dinars Algérien.
Cette caution doit être émise par une banque de droit Algérien ou la caisse de garantie des Marchés Publica
Dans le cas d'un groupement la caution de soumission doit être émise au nom du mandataire du groupement Dans le cadre d'un groupement le cahier des charges doit être retiré par le mandataire ou son représentant dûment désigné sauf stipulations contraires dans la convention de groupement. Le Cahier des charges pourra être retiré dès parution du présent avis d'appel d'offres auprès du bureau des marchés de l'Office National de l'Assainissement (ONA).
Sis au Carrefour Sidi Arcine - Route de Baraki- Alger.
BUREAU DES MARCHES
Les offres doivent comporter, un dossier de candidature, une offre technique et une offre financière insérées dans des enveloppes séparées et cachetées portant la dénomination du soumissionnaire, et ce conformément à l'article 17 de l'instruction aux soumissionnaires.
Ces trois enveloppes seront mises dans une autre enveloppe cachetée et anonyme qui comporte la mention suivante:
« À N'OUVRIR QUE PAR LA COMMISSION D'OUVERTURE DES PLIS ET D'ÉVALUATION DES OFFRES » OFFICE NATIONAL DE L'ASSAINISSEMENT APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT AVEC EXIGENCE DE CAPACITES MINIMALES N°/MOD/ONA/2025
PORTANT SUR LA REALISATION D'UN TRAITEMENT TERTIAIRE AU NIVEAU DE LA STATION D'EPURATION DE BOUIRA Y COMPRIS L'AMELIORATION DE LA COLLECTE DES EAUX USEES ET LA REALISATION DES INFRASTRUCTURES DE TRANSFERT DES EAUX EPUREES VERS LE GPI DU PLATEAU D'EL ASNAM (WILAYA DE BOUIRA) »
Lot 2: Intégration d'un module de traitement tertiaire au niveau de la STEP de BOUIRA y compris l'aménagement d'un laboratoire d'analyse microbiologique
Le délai accordé aux soumissionnaires pour la préparation des offres est de trente (30) jours à partir de la première parution du présent avis d'appel d'offres sur les quotidiens nationaux et le BOMOP ou le portail des marchés publics,
La date et l'heure limite de dépôt des offres au bureau des marchés de la Direction Générale de l'ONA correspondent au dernier jour de la durée de la préparation des offres avant 12 heures. Si le dernier jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal, la durée de préparation des offres est prorogée jusqu'au jour ouvrable suivant.
La date et l'heure d'ouverture des plis des offres correspondent au dernier jour de la durée de préparation des offres à 13 heures au siège de la Direction Générale de l'ONA.
Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours augmenté de la durée de préparation des offres, à compter de la date de la séance d'ouverture des plis.
L'Expression le 11/08/2025 ANEP 2516 026 101